vendredi 24 février 2012

Le maire de Saint-Florent-sur-Auzonnet et trois adjoints baissent leurs indemnités pour embaucher un agent

L'un des objectifs de Acteurs des territoires est de mettre en avant le travail des collectivités territoriales et de ses agents du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses responsables vivent et travaillent dans ces régions. Néanmoins, il existe des histoires se déroulant en dehors de ces territoires qu'il serait dommage de ne pas évoquer. C'est ainsi qu'il convient de mettre en avant la décision de Gérard Catanèse, le maire de Saint-Florent-sur-Auzonnet, une commune de 1150 habitants dans le Gard.

Saint-Florent-sur-Auzonnet

Monsieur le Maire a baissé ses indemnités d'élus de 15%, ce qui correspond à 250 euros bruts, et trois adjoints ont accepté de baisser les leur de 10% soit environ 60 euros. La raison ? Elle est généreuse puisqu'il s'agissait d'embaucher un nouvel agent dont la mission est de faire ce que Monsieur le Maire appelle la "tournée des aînés". D'abord en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), Gérard Catanèse a vite souhaité assurer l'emploi de Christophe Cordou, l'agent chargé de cette tournée. Il est désormais fonctionnaire titulaire après une année de stage obligatoire. Le total de la baisse des indemnités des élus, 430 euros, correspond à une partie de son salaire.

Cette tournée était dans le programme de la liste conduite par l'actuel maire de Saint-Florent-sur-Auzonnet au moment des élections municipales de 2008. Il s'agit d'offrir aux personnes âgées de la commune un service public entièrement gratuit regroupant divers tâches et missions que se doit de remplir Christophe Cordou : les aider dans leurs démarches administratives, les conduire chez le médecin grâce au véhicule communal de cinq places spécialement dédié à leur transport, aller chercher pour eux les médicaments à la pharmacie, faire quelques courses ou les accompagner chez les commerçants de la commune, sortir les poubelles, changer les meubles de place chez eux si besoin est, remplacer les ampoules grillées, etc. Bref, faciliter la vie des personnes âgées ainsi que favoriser le commerce de la petite ville car la tournée se limite à son territoire.

Fontaine-Kiosque devant la Mairie

Monsieur le Maire affirme que la tournée des aînés est utile. La preuve en est que de 18 personnes intéressées par le service lors d'un recensement effectué en novembre 2008, elles sont actuellement 53 à en bénéficier.

Par cette baisse de ses indemnités et celles de trois adjoints permettant la création d'un emploi statutaire et l'embauche d'un agent, Monsieur le Maire souhaite servir d'exemple pour tous les élus.

Acteurs des territoires remercie Gérard Catanèse d'avoir pris de son temps pour expliquer son initiative au téléphone ainsi que le personnel communal pour l'envoi des photos qui accompagnent l'article.

Page wikipédia de Saint-Florent-sur- Auzonnet : ICI
Saint-Florent-sur-Auzonnet sur communes.com : ICI
Communauté de communes Vivre en Cévennes : ICI

Monsieur le Maire, Gérard Catanèse et Christophe Cordou, l'agent chargé de la tournée des aînés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire