vendredi 9 mars 2012

Noyelles-les-Vermelles (62980) : Le "Cybervillage"

Noyelles-les-Vermelles est une petite commune du Pas-de-Calais qui compte environ 2200 habitants. Labellisé "Villes et villages fleuris" avec 2 fleurs, le village a aussi obtenu le label "Ville internet" avec un arobase (@). Si aujourd'hui le label "Villes et villages fleuris" est connu, celui de "Ville internet" l'est beaucoup moins. Il s'agit pour l'association de remettre chaque année ce label "aux communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs usages citoyens", peut-on lire sur leur site.

Photo : Acteurs des territoires

Les initiatives de Marc Delvigne, chargé du service informatique et communication ont donc permis à Noyelles-les-Vermelles d'obtenir un @ (le maximum pouvant être obtenu est de 5 @). Ainsi, la commune a mis en place en matière de TIC plusieurs initiatives dont un Cybercentre ouvert en 2008, des programmes d'initiation à l'informatique pour ses habitants ou encore une fête de l'internet en 2010 avec découverte des logiciels libres. La dernière en date est l'installation de 16 plaques signalétiques en juillet 2011.

De quoi s'agit-il?

Photo : Commune de Noyelles-les-Vermelles

L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine de Noyelles-les-Vermelles, explique le chargé de communication. Avec un smartphone dans lequel on aura téléchargé une application Flashcode, il suffit de scanner les QRcodes situés en bas à droite du panneau en plexiglas des monuments qui en sont dotés.  On est alors renvoyé sur le site Internet mobile.noyelleslesvermelles.fr à la page correspondant au monument dont on a flashé le code. On peut alors en découvrir un historique détaillé de celui-ci. Parmi eux, la chapelle Gottran, le plus ancien édifice de la commune a évidemment sa plaque d'identité qui renvoie au sien.

Photo : Acteurs des territoires

Pour Marc Delvigne, il s'agit de préserver ce qu'il appelle "l'âme de village". Il indique que c'est un moyen moderne de découvrir la commune par une initiative innovante qui apporte un petit plus et qui ne coûte pas cher puisque le montant de la création et de l'installation de ce dispositif n'a pas dépassé 1000 euros ; "en plus de mon temps de travail et de mon salaire", ajoute t-il avec un sourire. Il se souvient aussi que le jury  du concours "Villes et villages fleuris" s'était montré très curieux de ces plaques alors qu'a priori, ce n'est pas son domaine d'intervention. Il ne sait pas si la commune obtiendra un 2ème @ mais il regrette cependant que quelle que soit la collectivité, le questionnaire de "Ville internet" est le même pour toutes.

Pour rédiger l'historique du patrimoine mis en valeur, le service informatique et communication a dû faire des recherches et s'est servi du livre A travers les siècles - A l'aube de l'An 2000 du Docteur Albert Bourgeois et du magazine municipal HORIZON dont la création remonte à 1974.

Marc Delvigne reconnaît qu'il n'a pas encore regardé l'impact en terme de visites sur le site mais à sa connaissance, Noyelles-les-Vermelles est la seule collectivité qui a mis en place ce système interactif dans le secteur et les associations municipales se sont montrées intéressées. Par exemple, la MJC de Noyelles-les-Vermelles a prévu un itinéraire qui suit les panneaux signalétiques à travers le village le jour du parcours du coeur cette année.

Acteurs des territoires remercie Marc Delvigne pour sa disponibilité et les explications apportées sur le sujet.


2 commentaires:

  1. BONJOUR
    J AIME VERMELLES MAIS JE TROUVE QUE CERTAINES RUES SONT DANS UN SALE ETAT COMME MA RUE VICTOR HUGO PLEINS DE TROUS DU AU PASSAGE DES TRACTEURS LE SERVICE TECHNIQUE IMPOSSIBLE DE LE JOINDRE AU TEL J ESPERE QUE MON MESSAGE FERA BOUGER LES CHOSES AU PLUS VITE MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR
      JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS MOI MA FAçADE EST ECLABOUSSéE PAR LES VOITURES QUI VA NETTOYER MONSIEUR LE MAIRE FAITES BOUGER LES CHOSES MERCI

      Supprimer