lundi 4 juin 2012

Marles-les-Mines : Le musée des sapeurs-pompiers

Marles-les-Mines (62540) est une commune comptant environ 5700 habitants située dans l'arrondissement de Béthune et membre de la communauté d'agglomération de l'Artois, Artois Comm.

Il y existe un local où est exposé un ensemble d'outils et d'équipements liés aux sapeurs pompiers. Entretenu par Messieurs Jacques Delplace et Noël Robillart, respectivement sous lieutenant et sergent à la retraite du corps des pompiers, ils ont élaboré la conception des lieux qui servaient il y a encore une vingtaine d'années de caserne et de lieux d'instructions pour le corps des jeunes sapeurs pompiers de Marles-les-Mines.



Quand on décida d'envoyer les jeunes recevoir leur instruction dans un centre de secours, s'est posée la question du devenir de l'endroit. A l'initiative du lieutenant Claude Vangrevelynghe, Chef de corps du centre de première intervention de Marles-les-Mines puis Chef du Centre de secours d'Auchel, une collection d'engins et d'instruments professionnels de sapeurs pompiers avaient d'abord trouvé place à Auchel pour être ensuite transféré dans l'ancien local d'instruction de Marles-les-Mines. Le musée a alors été inauguré le 05 décembre 2009.



Ainsi, on peut y trouver une très belle collection de casques d'intervention de différentes époques et différents pays, des pompes à bras, d'anciennes échelles mais aussi un ancien standard et des extincteurs d'époque. Plus insolite, est exposé un nid de guêpes datant de 1987. On remarquera aussi un registre de comptes où on peut admirer une écriture tout en plein et délié.



Dans quelques temps, le local sera ouvert le mercredi après-midi ainsi qu'à la demande, notamment des écoles.

On a un peu tendance à l'omettre mais la filière des sapeurs-pompiers est l'une des 8 filières créées dans la fonction publique territoriale pour répondre aux besoins des collectivités territoriales.

Acteurs des territoires remercie Jacques Delplace pour avoir pris sur son temps personnel pour ouvrir le local, faire la visite du lieu et d'exposer son historique.